Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/07/2011

Les Grands monuments de Paris

paris,documentaire,photosC'est un bel album documentaire de l'historien Jean-Michel Billioud à la découverte de Paris. Quartier par quartier, on découvre en photos et infos les plus célèbres monuments de la capitale. Histoire, anecdotes, photos d'archives, dessins, personnages importants... passent en revue ses multiples richesses. Et grâce à des mots clés, on accède à une sélection de liens Internet et à des images à télécharger. A ouvrir avant de partir (en vacances ?) dans l'une des plus belles villes du monde ! Dès 9 ans.

C.B.

Gallimard jeunesse. 64 pages. 14 euros.

09/07/2011

Le garçon sans ombre

amitié,pardon,entêtement,ombreFélix se met en colère contre son ombre qui l'a fait rater son dessin. Vexée, cette dernière décide de le quitter ! De jour en jour, Félix se rend compte qu'il est bien difficile de vivre sans son ombre. C'est un peu comme s'il nous manquait quelque chose. Et ça effraie les autres. L'ombre de Félix reviendra quand celui-ci aura vraiment besoin de lui... Une jolie histoire courte de Pedro Penizzotto sur l'amitié, la bouderie, l'entêtement et le pardon. Dès 4 ans.

C.B.

Mijade. 28 pages. 11 euros.

07/07/2011

Petit loup gentil

loup,cochon,gentil,méchantMaxou est un gentil petit loup qui a pour copine mademoiselle Paulette. Et quand il rencontre le grand méchant loup, celui-ci n'en croit pas ses oreilles. Ce petit loup là ne sait pas hurler, n'arrive pas à faire s'envoler la maison du cochon, et surtout ne mange pas de grand-mère ! Et quand le grand méchant lui propose de manger mademoiselle Paulette, Maxou sort de ses gongs et attache le vilain tentateur... qui n'arrivera pas, lui, à se retenir. L'auteur et l'illustratrice Nadia Shireen nous tient en haleine dans cette histoire courte d'une rencontre entre un gentil et un méchant loup aux effrayants yeux jaunes. Avec une chute drôlement féroce !  Dès 4 ans.

C.B.

Nathan. 32 pages. 13, 50 euros.

02/07/2011

Contes des Nuits d'été

contes,étéSi le soir, un petit lecteur a du mal à s'endormir, mettez-lui dans les mains ces Contes des Nuits d'été. 30 histoires, dont la moitié inédite, à lire tout au long de l'été, aux thèmes variés : facétie, rois, créatures fabuleuses, magie, animaux...  Chacun de ces contes est enrichi de l'interprétation personnelle d'un illustrateur. Belles aquarelles, dessins lumineux ou sombres, des univers où se plonger avec délice en attendant le sommeil... dès 7 ans.

C.B.

Gründ. 256 pages. 7, 95 euros.

22/06/2011

Lenka

différence,amitié,rejet,dessin,rondeurLenka est une jolie fillette toute ronde, aux cheveux rouges. Solitaire, elle passe son temps à dessiner et fort bien. Mais sa mère la pousse à sortir se faire des amis. Pas facile quand on est différente : Lenka se trouve trop grosse. Et les autres le lui font bien remarquer. Lenka est rejetée par celles-ci qui jouent à la marelle, et par celles-là qui jouent au cerceau. Seul un petit garçon attentif à son talent de dessinatrice s'intéresse à elle et devient son ami. Dans ce petit livre plein de délicatesse, l'auteur et illustratrice hongroise Katalin Szegedi parle avec douceur de la différence, de l'acceptation de l'autre, et de l'amitié. Ses illustrations très travaillées à dominante rouge, entre peinture et collage sont originales et d'une grande créativité. Lenka est l'un des premiers livres parus dans la nouvelle collection d'Océan Editions, Océan Ti Lecteurs, qui propose des ouvrages entre album et premier roman, bien adapté aux jeunes lecteurs. Dès 6 ans.

C.B.

Océan Ti lecteurs. 24 pages. 9, 90 euros.    

16/06/2011

Paul Petitgris et sa machine à vapeur

pelleteuse,classiqueC'est un classique de la littérature jeunesse américaine de Virginia Lee Burton, paru en 1939 sous le titre de Mike Mulligan and his Steam Shovel. Paul Petitgris et sa machine à vapeur, qui vient d'être réédité chez Circonflexe, met en scène le conducteur d'une pelleteuse et sa machine avec qui il a noué des liens très forts au fil des années de travail en commun. Ils en ont réalisé de beaux chantiers ensemble. Mais voilà que sonne l'heure de la performance, et plus personne ne veut de la pelleteuse à vapeur. Paul décide de partir avec elle à la campagne, où grâce à la complicité d'un gentil garçonnet, ils trouveront une nouvelle vie... Virginia Lee Burton évoque ici le passage à la modernité sans humanité avec un récit rythmé, et des illustrations aux crayons d'une grande finesse qui semblent en mouvement. Pélagie le pelleteuse, ses grands yeux expressifs, est  attachante. Le charme d'antan des villages, des corps de métiers, des véhicules, opère toujours. Un classique à mettre dans sa bibliothèque jeunesse idéale... dès 6 ans.

C.B.

Circonflexe. 48 pages. 13, 50 euros.

10/06/2011

Mon atelier de styliste

mode,coffret,création,styliste,coutureC'est un coffret tout rose, conçu par Marie-Astrid Roy, dont les fillettes coquettes vont raffoler. A l'intérieur, un mini livre pour expliquer le métier de styliste, le métier de mannequin, les accessoires, les différentes modes... et aussi un porte clé avec carnet, un mini carnet de croquis, deux stylos rollers pour créer ses motifs. Les fashionistas sont invitées à créer leurs propres modèles en découpant des vêtements sur les feuilles imprimées proposées et à les poser sur les silhouettes de  mannequins. Des tenues à compléter avec des autocollants. Pour découvrir l'univers de la mode et faire comme les grands. Dès 8 ans.

C.B.


Larousse. 64 pages. 10, 90 euros.

02/06/2011

Le Parapluie

chien,voyage,afriqueC'est une histoire sans texte, une aventure extraordinaire sur laquelle mettre ses propres mots. Celle d'un mignon chien noir qui s'envole un jour de tempête avec son parapluie rouge. Il arrive en Afrique où il combat des crocodiles, se retrouve dans l'eau parmi les poissons et se fait éjecter par une baleine ! Avant de retourner chez lui, notre petit héros volant passera par les pays froids... un album signé Ingrid et Dieter Schubert avec de très belles illustrations lumineuses qui donnent une impression de mouvement. Ce Parapluie nous fait voyager avec bonheur d'un paysage à l'autre. Dès 2 ans.

C.B.

Mijade. 36 pages. 11, 50 euros. 

18/05/2011

Cahier de coloriage Yves Saint-Laurent

Alors que la fondation Yves Saint-Laurent expose des modèles du grand styliste dans ses locaux parisiens, les éditions Gentrer des mots clefslénat proposent de s'initier au style novateur et moderne de sa ligne de prêt-à-porter à travers un cahier de coloriage bilingue franco-anglais en version luxe ou poche. Les fans de mode apprécieront les modèles dessinés par Saint-Laurent, et joueront à  les colorier, les compléter, les annoter... une invitation ludique et originale à se plonger dans l'univers de l'un des plus grands couturiers français. Dès 6 ans.

C.B.

P'tit Glénat. 40 pages. Luxe 10 euros, poche 5 euros.

01/01/2011

Mon gros cahier d'activités

cahier1.gifLes vacances se terminent et il est temps de reprendre le chemin de l'école. Avec Mon gros cahier d'activités, les petits écoliers de maternelle vont pouvoir fabriquer des jeux ou des objets, colorier des dessins, péparer des yaourts, se maquiller, chanter des comptines et bien d'autres choses encore... en compagnie d'un petit animal souriant, Bidou le kangourou. Le tout illustré par de charmants dessins à l'atmosphère printanière. De petits encadrés précisent aux parents les bienfaits des activités proposées, qui éveillent les sens de l'enfant et favorisent ses premiers apprentissages. Un cahier d'activités plein de fraîcheur, réalisé par des professionnels de la petite enfance en collaboration avec une spécialiste en psychologie de l'enfant. Dès 2 ans.

C.B.

Rue des écoles. 96 pages. 12, 50 euros.