Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/12/2009

Sélection Noël : Le Noël des animaux

Coup de coeur de Christine Bertignac de la Librairie L'eau vive, 7 rue Régale, Nîmes.

 

noel2.jpgInitialement publié par Hachette jeunesse, l'œuvre de Richard Scarry a peu à peu déserté nos rayonnages faute de réimpression de la part de son éditeur. Fini Le plus grand livre du monde, épuisé Le livre des mots et bien d'autres albums. L'univers enchanteur de Scarry qui a fait rêver cinq générations d'enfants était en train de disparaître.

En 2008, pour notre plus grand bonheur, les éditions Albin Michel ont décidé de re-publier  Le Noël des animaux, c'est un succès (le tirage s'épuise en quelques jours...). Depuis, l'éditeur s'est engagé à racheter tous les droits de Scarry aux éditions Hachette, les enfants vont donc pouvoir découvrir ou redécouvrir un grand auteur jeunesse et le Père Noël pourra encore cette année déposer  Le Noël des animaux au pied du sapin.

           

Ce recueil de 18 histoires sur le thème de Noël raconte les aventures de l'Ecureuil frileux, de Madame Hérisson, de Bob le tigre...

C'est avec beaucoup de bienveillance que Richard Scarry met en scène ses personnages. Le texte et l'illustration s'accordent pour créer une atmosphère tranquille où règnent la gentillesse, la bonne humeur, en un mot : le bonheur ! On a envie de se blottir dans la corbeille du chat, on croise les doigts pour que le souhait de Petit ours (une luge dorée) se réalise et même pour  Terrible Tom tout finira par s'arranger. Certains trouveront peut être cet album désuet voire démodé, il est vrai que sa première publication date de 1958, mais d'autres, comme moi, replongeront avec délectation dans le monde de l'enfance si cher à Richard Scarry.

 

Éditions  Albin Michel.  69 pages. 13,90 euros.

Les commentaires sont fermés.