Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/05/2010

Les Petits Platons

kant.jpgsocrate.jpgLes Petits Platons, ce n'est pas un livre mais une nouvelle maison d'édition dont la vocation est d'initier les enfants à la philosophie. Jean-Paul Mongin, directeur de cette collection et spécialiste de la philosophie allemande, propose dans ces ouvrages dont il est l'auteur, d'aborder la philo non par thèmes, comme le font déjà d'autres collections de ce genre, mais à travers la vision du monde d'un philosophe. L'auteur invite ainsi les jeunes lecteurs à se plonger dans des concepts  et des questionnements philosophiques à travers les histoires racontées par ces grands penseurs. On passe ainsi une folle journée avec Kant, on assiste à la mort du divin Socrate, on partage une soirée entre Leibniz et son jeune voisin Théodore... Des histoires aux différents degrés de lecture, allant des idées simples à des questions plus métaphysiques. Une découverte rendue d'autant plus attrayante que les illustrations, aux univers fort différents mais toujours ludiques, y tiennent une grande place. A chaque philosophe, son illustrateur attitré.  Au fil des pages, mine de rien, on aborde de grandes questions sur la morale, la vie, la mort, la justice, la réalité... et si les enfants peuvent lire ces livres comme un album, Les Petits Platons invitent à poursuivre la réflexion avec les adultes.  Et on n'y manquera pas tant se poser des questions sur le monde qui nous entoure est salutaire à tous âges ! Dès 9 ans.

Notez-le sur vos agenda : Jean-paul Mongin sera présent à la Comédie du livre, à Montpellier, notamment pour une table ronde La table à philo' prévue le 29 Mai à 10 h sur l'Esplanade de la Comédie (dernier stand, au bout de l'esplanade et au bas du Corum).  

C.B.

La Folle journée du professeur Kant (64 pages), Le Meilleur des mondes possibles d'après Leibniz  (64 pages), La Mort du divin Socrate (80 pages), Le Malin génie de monsieur Descartes (64 pages). Editions Les Petits Platons. 12, 50 euros.   

Les commentaires sont fermés.