Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/06/2010

L'éléphant du magicien

 

 

 

 éléphant.jpg

 Coup de coeur de Fabienne Jay, Bibliothèque Jeunesse, Carré d’Art, Nîmes

 

L’histoire se passe à Baltese. Peter, dix ans, est orphelin. Il a été adopté par un vieux commandant. Il va au marché faire ses courses. Mais,  aujourd’hui, il aperçoit sur la place une voyante. Peter rêve souvent de sa petite sœur Adèle. Il souhaite de tout son cœur la rencontrer.

La voyante prédit  qu’un éléphant conduira Peter à Adèle !

Un présage abracadabrant qui convient à l’innocence de Peter et surtout à son immense désir de connaître sa petite sœur.

La vie de solitude  et de sobriété de Peter croise le monde fantastique et d’illusions de la diseuse de bonne aventure. Le vieux commandant, ultime représentant d’un monde figé et plein de certitudes disparaît au profit du pouvoir de l’illusion créée par la magie.

Le lendemain, Peter apprend qu’un magicien, voulant impressionner son auditoire,  a invoqué une parole magique et fait apparaître un éléphant !

Peter met tout en oeuvre pour rencontrer l éléphant !

Avec le soutien de son ami policier Léo, il parvient à le libérer  d’un salon privé où il était  devenu objet de curiosité .

Revient alors au magicien d’exécuter « le tour » afin que le présage se réalise. L’éléphant peut disparaître pour laisser entrer dans le monde de Peter sa petite sœur Adèle.

Le prestige se produit !

 

 

L’auteur Kate Di Camillo nous invite dans un monde où l’impossible devient possible. Nous refermons le livre et ressentons l’ivresse du tour de magie, qui nous  entraîne dans une faribole de sensations dont nous en ressortons enivrés et  illusionnés !

 

Roman à partir de 10 ans.

 

 

 

Tourbillon, 2010. -251p

 

Les commentaires sont fermés.