Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/06/2010

Un cirque dans une petite boîte

cirque dans un eboîte.jpgAu premier coup d'oeil, ce livre donne envie de s'y plonger. Une couverture originale, des illustrations rigolotes en noir et blanc, signées Nancy Pena, pour aérer le texte, écrit en gros caractère (ce qui permet de digérer plus facilement ses 374 pages quand même,  pour un roman destiné aux 9-12 ans), et un univers qui invite aux rêves : le cirque.

Au cirque Carrouselli, c'est la catastrophe : l'antipathique clown Pé a donné sa démission !  Et sans clown, pas de spectacle. L'âne Filipp, qui parle comme tous les animaux de cette histoire (et ça ne nous semble pas plus étrange que ça), prend sa charrette à son coup et part promener les enfants de la ville pour se faire de l'argent. C'est ainsi que le destin du petit Maric va être chamboulé. Il s'enfuit de son orphelinat et se fait une place parmi les artistes circassiens. Il vivra désormais auprès de mademoiselle Casimira et de sa chienne Kitsenka, de Rio Rita et sa jument Adélaïde, du magicien Ioganson, de la nouvelle clown Eva, arrivée un beau jour de nulle part, et des autres personnages attachants du cirque. Tout ce petit monde part pour la capitale. Mais là, le directeur se fait jeter en prison parce qu'aucun spectacle ne peut être joué tant que la princesse, enfermée dans sa chambre aux murs noir et blanc, n'aura pas terminée ses devoirs de maths ! Et sa mère la reine, sèche et sévère, n'a surtout pas le temps de prendre du bon temps et de se livrer aux futilités. Heureusement pour toute le monde, Maric a, entre autres qualités, le don des mathématiques et Eva cache un secret : un tout petit cirque  dans une boîte, qui a le don de prédire l'avenir ! 

Vous aurez compris que l'auteur russe Dina Sabitova, dont c'est le premier livre, possède une imagination débordante. Un pays imaginaire, avec sa royauté originale, une époque incertaine, entre hier et aujourd'hui,  des animaux très humains, une petite boîte magique... un récit étonnant entre conte de fée et surréalisme. Et en plus, à la fin, tout le monde est heureux ! On comprend que ce livre ait conquis le jury du prix national de littérature jeunesse de Russie. Dès 9 ans.

C.B.

Bayard jeunesse. 374 pages. 12, 90 euros.  

Commentaires

Ce livre est très bien. Mais je ne comprend pas le terme dans une petite boite.

Écrit par : davouze | 18/06/2011

Les commentaires sont fermés.