Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/07/2010

Festival d'Avignon : Le Joueur de flûte de Hamelin

Déambulation au fil du festival d'Avignon...

Nouvelle image hamelin.JPGIl était une fois, il y a fort longtemps, de gros et gras Hamelinois. Une nuit de Noël, les rats envahirent la ville et dévorèrent tout sur leur passage. Les habitants furent sauvés par un joueur de flûte qui, au son étrange de son instrument, guida les nuisibles rongeurs jusqu'au fleuve où ils se noyèrent. Mais voilà que les bons Hamelinois refusèrent de récompenser leur bienfaiteur. Par vengeance, il emmena les enfants...

Le théâtre de l'Échange s'empare de cette vieille légende allemande, pour un spectacle, mis en scène par Erika Vandelet, à faire frémir de plaisir. Le comédien Raphaël Poli, tour à tour drôle et inquiétant, se fait bourgmestre, joueur de flûte ou... rat. Avec ses marionnettes, ses vieilles malles à trésors et son jeu expressif, il transporte les enfants et leurs parents dans cet envoûtant conte médiéval, noir et burlesque. La création musicale et les effets visuels - notamment cette nuée de rats projetée sur les murs - mènent avec une délicieuse angoisse vers le dénouement de l'histoire. Les enfants sont figurés par de petites chaussures suspendues à des mobiles, témoignages de ces petits êtres disparus. Effrayant et émouvant. Dès 7 ans.

C.B.



Jusqu'au 30 juillet, 15 h 30. Théâtre des Vents, 63, rue Guillaume Puy, Avignon. 10 euros et 5 euros. Contact : 06 18 86 12 46.

Les commentaires sont fermés.