Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/08/2010

Les héros de la vallée

héros de la vallée.jpgCoup de coeur de Fabienne Jay, bibliothécaire à Carré d'art, Nîmes.

 

Halli, 14 ans, rêve de devenir un héros à l’image de Swein, le bâtisseur de sa maisonnée.

Mais, Halli, né pendant un solstice d’hiver, n’attire que le malheur. Petit et laid, il possède plus de défauts que de qualités, selon ses proches. Il multiplie les provocations, enchaîne les bêtises, cause de fortes émotions à son entourage.

 

Décalé sans arrêt , Halli croit cependant en ses capacités à réaliser des exploits car, instruit dès sa plus jeune enfance aux récits mythiques de la vallée,  il travaille pour  devenir un héros. L’assassinat de son oncle Brodir, lors du grand rassemblement des familles, lui donne l’occasion de s’illustrer. Il traverse la nuit la vallée infestée de monstres et parvient à pénétrer dans la maisonnée des Hakons, ses ennemis. Il réussit à venger la mort de son oncle.

 

Avec un humour décapant, l’auteur Jonhatan Stroud parvient à démystifier la figure du héros et les légendes la nourrissant. Aud, personnage important du roman, apporte un regard très critique sur l’histoire de la mythologie humaine. Elle ne croit pas aux légendes. En méprisant les préoccupations métaphysiques de Halli, elle le provoque et finit par créer en lui des doutes. Aud s’impose comme une figure rebelle à la société et ses codes et donne une image moderne de la femme.  Mais l’amitié ainsi qu‘un fort  désir de liberté réunissent solidement Halli et Aud .

Halli, triomphant, quitte son village héroïquement avec à ses côtés Aud plus belle que jamais.

Il réalise sa quête. Halli peut rejoindre enfin la légende populaire !

 

Roman à partir de 13 ans.

Albin Michel, 2009. 523 pages, 17 euros.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.