Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/10/2010

David a du flair

david.jpgDavid a du flair, réédité chez Gründ, est paru pour la première fois en 1997. Pour cette nouvelle édition de son roman jeunesse, Jean-Hugues Oppel, auteur de polar pour les adultes,  a actualisé son récit. La bande de copains qui mène l'enquête possède aujourd'hui téléphones portables et appareil photo numérique. Pour le reste, il s'agit toujours de l'aventure de six filles et garçons, bien dans leurs baskets, qui partent à la recherche du chien de David Montembert, Chiroux, disparu un beau jour sans laisser de traces. Leur piste les mène vers l'ancienne ferme qui jouxte le stade, reconvertie en casse de voitures. Là, les ados comprennent que Chiroux a été enlevé pour être envoyer dans un grand laboratoire de recherches pharmaceutiques. Enfermés dans un camion où se trouvent des cages d'animaux, l'équipe de détectives en herbe est amenée dans le vaste bâtiment du laboratoire en question. Là, c'est le cauchemar. Les ados découvrent des chats et des chiens torturés, scalpés avec des électrodes dans la tête, les oreilles et les ongles arrachés. Vision d'horreur qui tranche avec le ton désinvolte de ces jeunes d'aujourd'hui. Ouf, Chiroux sera sauvé d'un destin tragique et tout se terminera autour d'une bonne blanquette de veau mitonnée avec amour par le père de David. On soupçonne l'auteur d'être amateur de ce bon petit plat, il en donne même la recette en fin d'ouvrage ! Tout comme il propose une grille de mots croisés dont raffole aussi le père de David.  

Les jeunes ados s'identifieront sans doute à cette bande de copains aux personnalités bien affirmées et aux surnoms impayables. Une enquête qui tient en haleine jusqu'au bout, des personnages bien campés, un langage truculent, un thème -les expériences sur les animaux - qui fait toujours autant bondir...  ce David a du flair n'a pas pris une ride ! Bien senti... dès 10 ans.

C.B.

Gründ poche. 210 pages. 6, 90 euros.

Commentaires

je trouuve cz livrre vraiment passionnant ramarque qu'il ya 179 pages c'est lonng comme meme l'histoire est trop biien elle est interessante

Écrit par : liloush | 15/03/2011

Les commentaires sont fermés.