Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/11/2010

Le Temps des miracles

temps, miracles.gifCoup de coeur de Fabienne Jay, bibliothèque jeunesse, Carré d’Art, Nîmes

 

 

Gloria et Blaise fuient le Caucase en guerre. Gloria va tout entreprendre pour sauver l’enfant et lui assurer un avenir de paix. Des années après, Blaise raconte ses mémoires.

 

Gloria, très malade va succomber. Elle a élevé Blaise dans les histoires. Elle a tissé pour lui un écheveau de souvenirs. Gloria raconte la découverte de Blaise, nourrisson, dans un train accidenté. Sa mère, une française nommée Jeanne Fortune, grièvement blessée, confie Blaise à Gloria. Gloria nourrit Blaise de cette terre de France rêvée. Elle inscrit dans sa mémoire un pays, une culture et surtout une mère idéalisée, puissante, capable de lui ouvrir les chemins de l’amour et de la liberté.

Pendant des années, Blaise et Gloria survivent dans un pays dévasté et dangereux. Ils croisent des familles en déroute qui partagent les mêmes malheurs et les mêmes espoirs. La complicité qui unit Blaise à Gloria paraît infaillible. Pourtant, Gloria abandonne l’enfant, seul avec ses angoisses dans un camion en direction de la France.

Recueilli par un centre de protection des mineurs en France, Blaise grandit dans la colère et l’incompréhension. Il poursuit ses études jusqu’à l’obtention du baccalauréat mais le visage de Gloria et de Jeanne ne cessent de le hanter. A 18 ans, Blaise décide de retrouver les traces de sa mère née au Mont St Michel. Jeanne Fortune n’existe pas. Blaise retourne dans le Caucase à la recherche de Gloria. Hospitalisée, méconnaissable, Gloria vit ses derniers moments et lui raconte son histoire.

 

Un merveilleux roman initiatique d'Anne-Laure Bondoux dans lequel Blaise part à la recherche de la Mère et de ses origines. Une mère symbolique et mystérieuse qui recouvre la réalité et la présence de la vraie mère, la mère nourricière et sacrificielle, Gloria. La mère, par qui le sens et le sacré émerge à l’enfant. Un roman qui se dévoile dans sa structure comme un contre-chant. A la « réalité » inventée par Gloria  et sublimée pour sauver son fils, répond une autre « réalité » vécue dans la violence par elle et son mari Zemzem. D’origine tchétchène, Gloria et Zemzem ont combattu les russes en posant des bombes. Gloria a échappé à la police en fuyant …

Elle fait don de son amour à Blaise en se retirant volontairement de son champ affectif. Elle lui permet d’en aimer une autre.

Un culte de la mère, un hymne à la création.

Pour Blaise, une immersion dans le monde rêvé de sa mère.

Le temps des miracles !

 

 

 

A partir de 12 ans.

Le temps des miracles a été élu par la rédaction du magazine Lire parmi  les 20 meilleurs livres de l'année 2009 dans la catégorie Jeunesse
Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le prix Tam-Tam/Je bouquine 2010, le prix du Rotary-Club, le prix sésame 2010

 

Bayard, 2009. 254 pages.

 

Les commentaires sont fermés.