Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/11/2010

Carré lecture à Carré d'art

Face à la télé, aux consoles de jeux, à internet... le livre a bien du mal à figurer dans le top 10 des loisirs préférés des jeunes. Pour Valérian, Célestin ou Jules, la lecture, ce n’est pas seulement un devoir d’école, mais un plaisir qu’ils partagent. Un mercredi par mois, ces jeunes ados participent au carré lecture de la médiathèque nîmoise Carré d’art. Là, deux bibliothécaires spécialisées en littérature jeunesse, Fabienne Jay (dont on lit avec plaisir les coups de coeur sur ce blog) et Magali Germaneaud, présentent romans, polars, livres du genre fantastique ou science-fiction qui ont retenu leur attention. Ces bons lecteurs, sont habitués à chercher leur bonheur dans les rayons des bibliothèques. Jules, 11 ans, affiche quatre à cinq livres à son compteur littéraire mensuel. Célestin, lui, n’en dévore pas moins de neuf par mois. Et parce que lire permet d’aiguiser leur sens critique, les animatrices de ce cercle de lecteurs éclairés leur demandent de rédiger des coups de cœur qui sont publiés sur ce blog !
Si les fidèles répondent toujours présents, le carré lecture attend de nouvelles recrues, entre 8 et 13 ans, pour qui tourner les pages d’un livre est une nouvelle aventure à vivre. Les plus grands, eux, ont rendez-vous un mardi par mois (18 h-19 h) avec une autre forme de littérature, la BD et les mangas, qui ne manque pas de fans.

C.B.


Prochain carré lecture, mercredi 24 novembre, 14 h-15 h. Carré d’art, espace jeunesse, place de la maison carrée, Nîmes. Accès libre. Tél 04 66 76 35 07.

Les commentaires sont fermés.