Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/01/2011

Contes du Vent d'Est

Après une première partie proposant sept histoires tirées des Mille et une Nuits, de contes juifs, ou très anciens, Catherine Zarcate, pionnière du renouveau des contes, fait revivre quelques-uns des 23 récits enchâssés de l'Océan des rivières des contes, de l'Indien Somadeva, qui les écrivit  au 11e siècle à l'intention du roi Ananta, dans une langue sobre et claire, très élégante. L'oeuvre de ce brahmane kashmirien comprend 350 histoires groupées en 18 livres et est considérée comme l'un des chefs- d'oeuvre de la littérature sanskrite classique. Un roi courageux, auquel un moine mendiant demande de venir le rejoindre la nuit dans un cimetière, réussit à répondre aux énigmes que lui pose un vampire. Si bien, qu'il en fera son allié et comprendra que le moine mendiant est un magicien noir qui a besoin du sang d'un roi pour augmenter l'empire qu'il a sur les esprits du monde infernal...

Des histoires, à lire à haute voix ou pas, où contes.jpgl'intelligence, la malice, le courage, la persévérance réussissent toujours à donner un sens au cours des choses. Un plaisir subtile à partager, avec quelques siècles de distance, accompagné par les délicates aquarelles d'Irène Bonacina.

La collection Paroles de conteurs chez Syros, dans lequel sont parus ces Contes du Vent d'Est, oeuvre pour la transmission des contes oraux et s'ouvre aux conteurs contemporains.

Dès 8 ans.

C.B.

Syros. 221 pages. 19, 90 euros. 

Les commentaires sont fermés.