Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/01/2011

Coup de coeur : Les Penderwick, tome 2 La rentrée de quatre filles, d'un papa célibataire adoré et de nombreuses amoureuses

penderwick.jpg

Coup de coeur de Fabienne Jay, Bibliothèque jeunesse, Carré d’Art, Nîmes 

 

Les soeurs Penderwick rentrent de vacances. La rentrée approche et Claire leur tante a pris une grande décision. Leur père Martin doit se remarier ! Respectant le souhait d’Elizabeth, la mère des filles, morte quatre ans plus tôt, Claire organise un premier rendez-vous.

Avec beaucoup d’humour, Jeanne Birdsall dépeint une famille unie autour d’un homme érudit et fantaisiste. L'auteur aborde les drames de la famille avec réalisme et le ton humoristique qu’elle utilise donne une vision optimiste de la vie. Elle dessine le portrait des quatre sœurs avec finesse, profondeur. Chacune d’entre elles porte un caractère singulier qui la rend attachante. Rosalind, l’aînée, s’intéresse à la mode. Sky, se distingue en maths et en sport. Jeanne écrit et invente des personnages, ses doubles. Enfin, Linotte la petite dernière aime particulièrement les animaux. 

Le premier rendez-vous organisé se révèle un désastre ! Claire repart mais surveille de loin les futurs rendez-vous.

Les quatre sœurs terrorisées à l’idée de supporter une belle-mère vont créer un plan « Sauvez Papa ! ». On retrouve leurs RDP soit les réunions des sœurs Penderwick où les secrets et promesses scellent leur sens de la communauté. Mais Martin parviendra à déjouer malicieusement leurs plans. Il s’invente une amie  Marianne et s’échappe avec son roman « Raisons et sentiments » régulièrement.

Ce roman foisonnant de secrets, de petites histoires du quotidien déborde de vitalité. L’auteur dépeint une famille à la recherche du bonheur ! Après bien des vicissitudes, Martin conquiert le cœur de sa voisine, Iantha,  merveilleuse astronome aux rêves étoilés !

Ce roman possède un petit côté suranné avec une exploration des sentiments très romantique.

Petit bijou de lecture.

 

Roman à partir de 11 ans.

 

Pocket jeunesse 2010.  300 pages. 14, 50 euros.

Les commentaires sont fermés.