Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/01/2011

Coup de coeur : L'expulsion

expulsion.pngCoup de coeur de Fabienne Jay, bibliothèque jeunesse, Carré d’Art, Nîmes

Murielle Szac aborde un fait de société devenu courant malheureusement. Témoin de l’expulsion de familles dans son quartier à Paris il y a quelques années, l’auteur exprime sa colère devant tant d’inhumanité. A travers le regard de Bintou, elle raconte l’intervention musclée de la police une nuit dans son immeuble créant une vague de panique chez le petit garçon et les autres locataires. 

Bintou, bouleversé, ne comprend pas cette menace. Il a toujours vécu dans ce deux pièces. Il vit difficilement cette promiscuité mais en même temps ce petit logement représente son lieu de vie ! Il  peut y dévorer son roman préféré : « Harry Potter ». Ainsi, le plaisir de lire, d’aller à l’école, l’amitié partagée avec Lucie apporte un peu de merveilleux dans la vie de Bintou. L’auteur donne une vision nuancée de la vie de Bintou et de ces familles. La colère des voisins et leur mobilisation va empêcher l’expulsion.

Mais, Murielle Szac en profite pour rappeler la responsabilité de la ville en matière de logement. La mobilisation a permis de redonner un statut de citoyen aux familles immigrées. Un bel exemple de solidarité qui montre la force de conviction face à une injustice sociale, à une situation dégradante.

La collection Petite poche s’adresse aux lecteurs débutants, mais aussi aux plus grands. Elle propose des textes courts, des sujets sérieux…

 

 Roman à partir de 11 ans.

 

Thierry Magnier, 2006.-(Petite poche). 47 pages. 5 euros.

Les commentaires sont fermés.