Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/02/2011

Coup de coeur : Chasseur d'orages

nature,road movie,canada,amitié,amourCoup de coeur de Fabienne Jay, bibliothèque jeunesse, Carré d’Art, Nîmes

 

Herb, 15 ans vit dans le quartier le plus chic de Vancouver au Canada. Son père possède une entreprise de bois. Il travaille beaucoup, s’occupe peu de son fils et considère l’argent comme une valeur suprême. Sa belle-mère  s’intéresse davantage aux caprices de son Yorkshire qu’à ses peines et cherche un moyen d’éloigner Herb de la maison familiale.

Alors, Herb fugue. Elevé par son grand-père, John, un passionné de la foudre et auteur du livre : « Chasseur d’orages », Herb rêve de rejoindre les  « Lighting fields», le lieu mythique de leurs rêveries. John est mort et Herb a décidé de répandre ses cendres là-bas.

 

Sur sa route,  il fait la connaissance de Mina,  de Blondie et de Moon qui décident de se joindre à lui. Des terres rouges du Mexique, à la grandeur des paysages américains, les quatre jeunes vivent une belle aventure. Moon, indien Haïda, s’arrête aux Joshas Trees  pour se recueillir sur la tombe de ses parents. En panne sur la route, les quatre amis croisent des Hells Angels qui s’arrêtent piqués par la curiosité. Réputés pour leur sauvagerie, Herb, Moon, Mina et Blondie attendent la peur au ventre leur réaction. Finalement, les Angels décident de les aider. Les amis partagent des moments inoubliables scellant une amitié solide. Une idylle entre Herb et Mina naît au moment précieux du recueillement aux « Lighting fields ». Herb s‘y libère du poids de la perte de son grand-père en respectant son vœu.

Un road-movie fascinant aux couleurs chatoyantes du ciel . Une réconciliation avec la nature pour ces quatre amis mais aussi avec leurs peines. 

Le chasseur d’orages, passionné de la foudre, témoigne de la nature en livrant de magnifiques photos du ciel. C’est un artiste amoureux des manifestations pacifiques ou colériques de Jupiter !

 Un roman à lire à partir de 13 ans, Elise Fontenaille.

 

 

Ed. Du Rouergue, 2009. 6, 50 euros. 91 pages (DoAdo).

Les commentaires sont fermés.