Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/02/2011

Coup de coeur : Le Secret de grand-père

Coup de coeur de Fabienne Jay, Bibliothèque Jeunesse, Carré d’Art, Nîmes

 Le rosecretgrandpère.jpgman s’ouvre sur les souvenirs d’un jeune homme en départ pour l’Australie pour poursuivre ses études. Dans le train qui le conduit à Exeter, il évoque les liens profonds qui l’unissent à son grand-père. Il vient de quitter la ferme dans le Devon où il passait ses vacances  et la vie de paysans inscrite depuis des générations dans la famille. Son grand-père, conteur merveilleux lui a légué de belle histoires.

On découvre ainsi l’histoire de l’arrière grand-père du jeune homme parti à la guerre, celle de 14-18 pour rejoindre son cheval Joey. Un rappel émouvant de Michael Morpurgo de « Cheval de guerre » son précédent roman qui dresse un portrait digne et sensible des chevaux enrôlés dans la guerre.

 « Le secret du grand-père »  au cœur de l’histoire donne le ton mystérieux du roman. Il décrit la réalité de la vie paysanne et le désir profond du grand-père de s’émanciper. A treize ans, il quitte l’école. Il oublie rapidement les quelques connaissances acquises. Adulte, il laboure les champs et confie à sa femme la gestion administrative de la ferme. Maintenant, seul, il ressent le désir impérieux de réaliser un dernier souhait.

Le grand-père finit par dévoiler son secret : il ne sait ni lire, ni écrire ! Il propose un marché à son petit-fils. Il l’aide dans son apprentissage et il lui parie cent livres qu’il saura lire et écrire au premier de l’an ! Dans le train qui le conduit à Exeter, le jeune homme se sent triste. Il vérifie une dernière fois ses bagages. Il  y découvre les cent livres du pari et une histoire écrite du grand-père !

Le roman s’ouvre alors sur les souvenirs d’un jeune garçon, celui du grand-père lors d’un premier mai, au village d’Iddesligh. Son père lançait un pari au riche Harry Medlicolt. . . Je vous laisse poursuivre l’histoire et découvrir les talents d’écrivain du grand-père.

Un roman magnifique de Michael Morpurgo sur les traces du passé et les souvenirs forgeant une vie d’homme. L’auteur dépeint l’attachement au monde de la terre avec une profondeur authentique. Sa sensibilité à retranscrire la  filiation entre ces trois générations d’ hommes en fait un auteur très attachant.

 

Roman à partir de 11 ans.

Gallimard jeunesse, 2001 (Folio cadet). 119 pages. 5, 70 euros. 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.