Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/03/2011

Le Secret de la cathédrale

Coup de coeur de Fabienne Jay, Bibliothèque jeunesse, Carré d’Art, Nîmes

cathédrale,secret1242, Colin quitte son village à la recherche de son père, Aurèle le Blond, disparu à Amiens. Il  réussit à trouver un emploi chez Maître Béranger, tailleur de pierres à la cathédrale et apprend que Maurin l’appareilleur a travaillé avec son père. Colin reste discret pour mener son enquête. Courageux et avide de connaissances, il désire devenir maître d’œuvre comme son père. Colin suit alors son apprentissage auprès du chanoine Gontran de Picquigny. La cathédrale, lieu de disparition et de complots recèle le mystère du culte et  l’imminence du danger. La panoplie des métiers artisanaux essentiels à la construction de la cathédrale rappelle l’importance du rôle des compagnons du tour de France dans le patrimoine. Des personnages hauts en couleur, Colombe la fille du teinturier ; Clément le mortellier ; Dame Emeline la troublante apothicaire apportent vitalité et densité au roman.

L’époque de la fin du moyen-âge fortement marquée par les superstitions et la crainte de Dieu accentue l’ambiance inquiétante du roman.

Colin devra dissiper les étranges révélations faites par son ami Clément et échapper aux tentatives de meurtre. Une atmosphère envoûtante qui  conduit le lecteur dans les labyrinthes du mal et les arcanes du pouvoir ecclésiastique.

Colin aidé par Odon et une messagère réussira à déjouer les pièges. Il se libérera des fantômes du passé. Le cracheur de feu, personnage énigmatique au visage ravagé cessera d’hanter l’esprit de Colin. Sous ce masque, se cache la vérité et l ‘amour retrouvé !

 

Béatrice Nicodème, auteur de romans policiers, nous fait partager sa passion des énigmes.

Son dernier roman « Assassin » ! paru  aux Editions Mango jeunesse en 2010 a été retenu dans la sélection 5ème/4ème du « Prix des Incorruptibles ».

Roman à partir de 11 ans.

Le livre de poche jeunesse, 2006. 221 pages(Policier ; 1248).

 

Les commentaires sont fermés.