Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/04/2011

La Grande Ourse à Arpaillargues (Gard)

foire,ours de collection,poupéesNouvelle édition de la Grande Ourse, 6e foire européenne des ours en peluche et des poupées de collection à Arpaillargues (Gard)

Ne lui parlez surtout pas de “nounours”, synonymes de mauvaise qualité. Dans son Universal museum d’Arpaillargues, musée du jouet ancien et des objets des années 1900, Éric Petit bichonne des ours de collection. "Ce salon, la Grande ourse, est justement fait pour changer le regard des gens ". Ce dimanche 3 avril, les arctophiles se donnent rendez-vous au moulin de Chalier, pour discuter, acheter et admirer les créations contemporaines d’une cinquantaine d’exposants européens. Chacun sélectionné avec soin par le spécialiste gardois qui proposera une visite guidée (14 h 30) de sa collection, "une des plus belles de France" et répondra à toutes les questions. Des plus pratiques - nettoyage, entretien, assurance - aux plus historiques. Il peut ainsi dater une peluche, "mais pas à l’année près", par l’observation de ses yeux, (en boutons de bottines, verre, plastique...), de sa morphologie (avec une bosse avant les années 1930, avec un corps tonneau...), du nez (en plastique, avec empiècement ou brodé). Et raconter avec une passion d’expert l’histoire de la fabrication de ses petits protégés. À chaque fabricant, sa touch, avec une qualité et un matériau particulier. "Les pieds palmés sont particuliers à un fabricant lyonnais." Ceux-là sont des ours rares, de la marque Pintel, portant de petites médailles dorées. Éric Petit est incollable sur l’identification des modèles français, ou l’histoire de la marque Fadap, "une société connue de tous les collectionneurs", des connaissances qu’il partagera à travers deux ouvrages en préparation.
N’hésitez pas à emmener l’ourson remisé au grenier pour le faire expertiser (atelier d’identification, 11 h 30. S’il n’a plus de valeur sentimentale, peut-être a-t-il la cote chez les arctophiles... "Certains se vendent des milliers d’euros...". D’autres pourront toujours ramener un patron et se fabriquer leur petit ours, rien qu’à eux.

Cécile Bodarwé

Dimanche 3 avril, 10 h-18 h. Musée, Arpaillargues. 5 euros, gratuit -12 ans. Tél 04 66 22 58 64. Site : moulin-de-chalier.fr

Les commentaires sont fermés.