Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/06/2011

Pirates 1, l'île de la Licorne

pirate,aventure,indiens,caraïbesMorbleu ! encore un livre sur les pirates...  

Pirates, l'île de la Licorne, premier roman d'une trilogie de Camille Bouchard, s'adresse aux ados épris de voyages au long cours et d'histoire. Nous voilà partis pour les Caraïbes au 16e siècle, habitées par des Indiens méconnus et dont les mers sont infestées par des requins et de terribles pirates. Le capitaine de ceux que nous suivons se nomme Doublon d'Or. Ecumant les mers, son équipage fait prisonnier un jeune garçon François Poivre et celui qui se prétend son oncle. François a perdu la mémoire après un mauvais coup reçu sur la tête et il ne peut se fier qu'à son oncle pour savoir qui il est et comment il a appris à parler l'arawak, la langue des indiens Tainos. Une aptitude qui va lui sauver la vie. L'affreux Doublon d'Or voit en lui un utile "truchement" comme on appelait alors les interprètes. Au fil de leurs aventures, faites de rencontres avec des Indiens méfiants, gouvernés par des caciques, le jeune garçon comprend peu à peu qui il est. Pourquoi porte-t-il sur les fesses ce tatouage que son oncle et les pirates prennent pour une carte aux tésors, pourquoi son père l'a-t-il abandonné dans un orphelinat en France ? Des mystères dont la clé se trouve sur l'île de la Licorne, celle des Indiens Kaliganos, à la réputation de cannibales. C'est là que François retrouvera ses racines et prendra la place qui lui est dûe, celle de l'héritier du roi. Mais avant cela, il lui faudra combattre son ultime ennemi. 

Dès les première pages, il ne faut pas se laisser dérouter par le vocabulaire utilisé par l'auteur. Camille Bouchard décrit en effet avec force détails les diverses parties d'un galion espagnol et est fidèle aux termes de l'époque, armes, nourriture ou autre. Un petit lexique et un schéma permettent de s'y repérer. Une précision historique qui ajoute aux plaisirs de monter à bord de l'Ouragan, de partager le quotidien et les moeurs, cruelles, des pirates, et d'explorer des îles paradisiaques peuplées d'Indiens dont on découvre avec grand intérêt les croyances. Un vrai roman d'aventure réaliste, avec des personnages au caractère bien dessiné. Dès 12 ans.

C.B.

Hugo&Cie. 200 pages. 9, 95 euros.

Commentaires

Sérieusement, c'est un très bon livre, je ne suis qu'au premier, mais je tien à vous dire qu'il est superbe!
Très captivant du début jusqu'a la fin, toujours remplis de surprises. :)

Par certains moments j'était perdu .. Mais rien de grave, car l'histoire principale revien constament ( La perte de mémoire de François et l'équipage de Doublon d'Or, les Tainos ect)..

Bref, je conseille vivement se livre à ceux qui son passionner d'histoir fantésiste*,
de piraterie, d'histoire (Car il y à un moment qu'on parle de Jaques Cartier..(fait réeele)
Et bien sure, d'aventure!

Très hâte de commencer le 2e roman :)
Dommage que cette série se termine à seulement 3 romans ..

Écrit par : Marie-Ève | 18/05/2012

Les commentaires sont fermés.