Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/11/2011

L'Histoire de Louis Trente-Deux, Enfant-Roi !

Vous êtes comme tous ces parents, en extase devant leur petit prince ou leur petite princesse, adorée, trop mignonne, trop belle, trop intelligente, trop beaux yeux, trop... (trop quoi !), à tel point qu'il faut tout faire pour les contenter. Et bien, cet album irrésistiblement drôle devrait vous faire prendre du recul. Catibou met en scène la famille Trente-Deux, où Louis, enfant unique, est le centre du monde, que dis-je de l'univers ! Une famille délicieusement croquée par Chadia Chaïbi-Loueslati, dans les tons chocolat carotte, qui organise sa vie autour de Louis. Sur le mur du salon, des photos de Louis partout, quand il met son doigt dans le nez, quand il est malade, même quand il est sur le trône... une chambre toujouenfant-roi,enfant gâté,capricesrs rangée... par sa mère, un papa qui sert de monture pour aller à l'école, et un sacré caractère d'enfant pourri gâté qui ne plaît pas mais alors pas du tout à la maîtresse et aux autres élèves. Oh comme c'est surprenant : à la cantine Louis n'aime rien... résultat : Louis est bien seul, mais ça c'est la faute aux autres.

Il faudra attendre la naissance de Charles, pour que Louis prenne conscience qu'on est plus heureux quand on partage et qu'on respecte les autres. Les parents, eux, découvriront que donner de l'amour, ça passe aussi par l'apprentissage des règles et de la vie en société.  

On rit en retrouvant nos travers de parents, aux petits soins pour nos trésors, et les caprices de ces petits bouts qui n'en demandent pas tant. De la dérision pour une petite leçon d'éducation. Bien vu ! 

En cadeau, dans cet album, un jeu de l'oie pour apprendre à adopter un comportement adapté à la vie avec les autres. Dès 3 ans.

C.B.

Editions Les petits pas de Ioannis.  32 pages. 13, 90 euros.

Les commentaires sont fermés.