Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/02/2012

La Fabric de Christian Voltz s'expose à Carré d'art

exposition,christian voltz,carré d'artexposition,christian voltz,carré d'artexposition,christian voltz,carré d'artSes personnages faits de bric et de broc peuplent son univers singulier. Pour ses albums jeunesse (parus aux éditions du Rouergue, Seuil jeunesse, Didier jeunesse...), Christian Voltz imagine des histoires qu’il illustre avec des scènes éphémères créées avec du matériel de récupération, avant de laisser son complice photographe les immortaliser sur papier.

L’artiste, formé aux Arts décoratifs de Strasbourg, multiplie les expériences avec ses sculptures, ses gravures, ses courts films d’animation, ses affiches...
Son travail, il le montre dans “La Fabric”, une exposition accueillie jusqu’au 14 avril par la médiathèque Carré d’art de Nîmes. Et c’est à un voyage étrange au pays de l’enfance qu’il nous convie.

Le cow-boy de Christian Voltz à un long nez rouge et chevauche un cheval à roulettes, son circuit de petits trains abrite des maisons en objets métalliques, ses petits soldats ont pour nez une vieille brosse, le pilote de son avion en bois suspendu est un couvercle rouillé, son garage à voitures semblent sortir d’un vieux grenier... Ça et là, de curieux personnages sont mis en scène : dans des pots de peinture, des pinceaux prennent vie, un lièvre est doté d’oreilles en plume... Une bouffée de poésie encore avec ce garçon en fil de fer tenant une belle feuille qui semble s’envoler, ou cet autre perché sur la Lune. D’espace encore, Christian Voltz nous parle avec ce grand mobile où se côtoient planètes et satellites.

La Fabric invite aussi à comprendre le travail de l’artiste, avec des photos de son atelier, les premières esquisses de ses albums, des affiches et bien sûr ses livres exposés dans les vitrines, aux côtés de petits personnages qui s’en sont échappés. Une chouette exposition à voir à tous les âges.

C.B.

Jusqu’au 14 avril. Du mardi au samedi. Carré d’art, Nîmes. Accès libre. Tél 04 66 76 35 03.

Les commentaires sont fermés.