Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/05/2012

Pénélope Green. Tome 1 : La chanson des enfants perdus

9782203035430.jpgCoup de coeur de Paloma, 8 ans et demi, écolière à Rochefort-du-Gard.

En 1880, à la mort de son père journaliste, Pénélope Green a entre les mains un curieux dossier sur lequel il travaillait, nommé Foxglove Court. Elle décide de poursuivre cette enquête. Ce dossier concerne la disparition dans les bas fonds de Londres de son frère Jason, enlevé à l'âge de 6 ans, mais aussi celle de onze autres enfants, tous filles et fils de gentlemen.

La jeune fille découvre alors que ces enlèvements sont le fait d'un musicien, faux infirme, longtemps resté en prison parce que onze gentlemen avaient fait un pari ridicule : essayer de faire emprisonner une personne innocente.

Pour se venger le musicien s'en prend à leurs enfants, les cache dans un cachot, les drogue, et les transforme en musiciens des rues. Il invente une chanson, La chanson des enfants perdus (d'où le titre du livre), qui raconte l'histoire de ces enfants et leur défend de la chanter en public. Jason, devenu Jack, désobéit et est tué par le faux infirme. Son corps sera retrouvé dans la maison de Foxglove Court, là où se réunissent les gentlemen. Pénélope est à son tour enlevée par le musicien qui l'enferme dans un cachot. C'est grâce au garde du corps qu'elle avait engagé, qu'elle s'en sortira...

 

J'ai adoré ce roman de Béatrice Bottet, parce qu'il fait très peur. Il y a beaucoup de suspens et on veut aller jusqu'au bout pour connaître la fin. Je le recommande à partir de 11-12 ans.


Casterman. 312 pages. 15 euros. 

Les commentaires sont fermés.