Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/07/2012

Les livres dont vous êtes le héros

liv5.jpgli1.jpgli3.jpgpir.jpgli.jpgPirate maudit, sorcier, maîtres des ténèbres, traître... voilà quelques-uns des charmants ennemis que vous devrez affronter dans les livres-jeux de la cultissime collection Un livre dont vous êtes le héros née en 1983 et rééditée pour les jeunes générations chez Gallimard jeunesse, avec notamment un grand format pour Le Pirate de l'Au-delà (les autres en poche).

Dans la série Loup solitaire, de Joe Dever, illustrée par Gary Chalk, vous êtes le dernier des seigneurs Kaï, experts dans l'art de la guerre. Et les Maîtres des Ténèbres, après avoir massacré tous les autres seigneurs, décident d'envahir le royaume de Sommerlud. Dans le livre 1,  Les Maîtres des Ténèbres, votre mission est d'avertir le roi ;  dans le livre 2, La Traversée infernale, c'est à vous de chercher le glaive de Sommer pour libérer le royaume ;  dans le livre 3, Les Grottes de Kalte, vous partez à la poursuite d'un traître...  

Dans la série Défis fantastiques, de Steve Jackson, illustrée par Ian Livingstone, avec Le Pirate de l'Au-delà, il s'agit pour vous, jeune garçon dont la famille a été massacrée, de se venger du terrible pirate Cinnabar, revenu d'entre les morts. Dans La Citadelle du Chaos, vous êtes l'élève du Grand enchanteur, et vous devez sauver la vallée des saules menacée par le sorcier Balthus le terrible... Pour ces deux aventures différentes, crayon, gomme et dés (si on n'en a pas, on se sert de ceux dessinés sur les pages) sont nécessaires.

Pour entrer dans ces mondes d'heroic-fantaisy sombre, la règle du jeu avec le calcul des points d'endurance, d'habileté, de chance... est expliquée. A chaque étape de l'évolution, on remplit la feuille d'aventure  avec les pertes ou les gains. Le héros est en effet malmené, devant faire face à des combattants sans foi ni loi, à des défis ou à des choix cruciaux. Selon le résultat de l'épreuve, on passe à un numéro de chapitre ou un autre. Une fois les règles assimilées, il n'y a plus qu'à pénétrer dans ces univers sombres et violents.

Les consoles vidéos n'ont qu'à bien se tenir ! Et les parents nostalgiques ont le droit de s'y replonger... Dès 12 ans.

C.B.

Gallimard jeunesse.  Chaque format poche : 224 pages et 266 pages. 6,90 euros. le Pirate de l'Au-delà : 272 pages. 13,50 euros.

 

Les commentaires sont fermés.