Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/05/2013

Charles Trenet, album CD

A65203.jpg
C'est aujourd'hui, 18 mai 2013, que l'on fête le centenaire de la naissance du fou chantant (décédé le 19 février 2001). Avec cet album,  accompagné d'un CD, proposé par Stéphane Ollivier, journaliste à Jazz Magazine, les enfants (et les plus grands !) apprendront à mieux connaître Charles Trenet, né à Narbonne dans une famille musicienne. C'est en pension que le jeune garçon imaginera ses premières chansons drôles, avant de rencontrer Albert Bausil, qui repère en lui le petit prodige. Suivra la découverte du Paris des années 30, le duo formé avec le pianiste Johnny Hess. Mais c'est seul que Charles Trenet deviendra le fou chantant avec la cultissime chanson Je chante !

Tout en tournant les pages de l'album, illustré des dessins de Lucie Durbiano et de photos d'archives, on écoute le récit des débuts de Trenet, son évolution au fil des ans et des épreuves,  et ses chansons les plus célèbres... 

Y'a d'la joie, de l'humour, de la liberté d'esprit (comme son interprétation de La Cigale et la fourmi aux côtés de Django Reinhardt)  mais aussi de la mélancolie, - Douce France, Que reste-t-il de nos amours - de la poésie - la Mer -... chez ce grand artiste-là.  Pour les 6-10 ans.

C.B.

Gallimard jeunesse. 24 pages + CD 40 min. 16,90 euros.

Les commentaires sont fermés.