Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/12/2013

Le Livre des Terres imaginées

1507-1.jpgUne fois n'est pas coutume, voilà un livre publié en 2008, qui a remporté plusieurs prix (prix documentaire de la foire internationale du livre jeunesse de Bologne 2009, Grand prix de la presse des jeunes 2009) à mettre en très bonne place dans sa bibliothèque.

C'est une formidable aventure que celle de la représentation de la Terre par les hommes depuis la nuit des temps. Terres-îles, Terres polygonales, Terres circulaires... chaque civilisation a imaginé notre planète.  Guillaume Duprat, collectionneur de cosmologies et d'images du monde, présente dans ce beau livre animé avec des volets à ouvrir, différentes représentations du monde. Un Terre plate portée par un serpent, une tortue ou des éléphants, une Terre posée dans un coffre en équilibre au dessus du néant, une Terre tournant autour d'un gigantesque poteau de fer menant vers les mondes supérieurs...  Jusqu'aux premières esquisses proches de la réalité réalisées par les explorateurs. Un album passionnant pour voyager vers des terres inconnues. Dès 10 ans.

C.B.  

Seuil jeunesse. 64 pages. 20 euros.

28/12/2013

Zooptique

9782021108552.jpgAu jeu du colin-maillard, c’est la chauve-souris la plus douée. Des scientifiques ont tenté l’expérience des yeux bandés : presque aveugle, le rongeur volant se déplace avec vélocité grâce à l’écho de ses cris... Le crotale n’est pas mal non plus dans son genre. Avec sa vision complètement floue, il se jette sur ses proies grâce à leur rayonnement infrarouge.

À travers le regard de vingt espèces, des mammifères aux insectes, présentées en grands portraits, Guillaume Duprat ouvre les portes de la perception des bêtes. Sous leur masque, on découvre un même paysage déformé selon qui regarde. Un univers sans couleur ni forme pour l’escargot, une vision à 360° pour la bécasse, une vitesse de 200 images par seconde pour une mouche ! Un point de vue sur le monde bien différent du nôtre... Dès 8 ans.

C.B.

Zooptique. Seuil jeunesse. 40 pages. 18 €. Dès 8 ans.

27/12/2013

Histoires d'aventurières

Christine Palluy aime les fillettes rebelles et courageuses. Preuve en est, une fois de plus, avec ces jeunes aventurières qu'elle imagine dans des situations totalement différentes. Tout commence par l'étrange voyag9782244418445.jpge de Rosita, qui la mène de la campagne à la jungle amazonienne. Là, une tribu lui confie le carnet de voyage d'une certaine Nellie, relatant ses aventures à travers les époques et les pays.

Et nous voilà partis pour une succession de récits, illustrés dans des styles variés, en compagnie de Louison, Nouma, Jane, Walia... pirate, esclave rebelle, pilote d'avion, anthropologue, comédienne... des jeunes filles volontaires qui vont jusqu'au bout de leurs rêves. Et Rosita, elle-même, deviendra l'héroïne d'un livre magique, tour à tour emportée aux pays d'Alice, de Mowgli ou de Peter Pan. Aventure, rêve, amour de la vie... Un album aux héroïnes sympathiques qui donnent la pêche ! Dès 7 ans.

C.B.

Editions Lito. 144 pages. 19 euros.

26/12/2013

Casse-Noisette

9782021101966.jpg
Encore un petit goût de Noël avec ce Casse-Noisette adapté par Claude Clément du célèbre ballet, avec la musique de Tchaïkovski. Federico Combi signe les belles illustrations de cet album très grand format, à l’univers néofuturiste. En fin d’ouvrage, on apprend les origines du ballet de Marius Petipa, dont le livret s’inspire de l’adaptation d’Alexandre Dumas du conte, plus sombre, d’Hoffmann. Du classique au goût du jour. Dès 7 ans.

C.B.

 Seuil jeunesse. 40 pages. 18 €.

 

20/12/2013

Je consomme donc je suis ?


Quel joli coup de pub que ce relookage de Saint-Nicolas en père Noël rouge par Coca-Cola en 1931. Bien d’autres marques se sont depuis immiscées dans notre quotidien, jusqu’à modeler nos identités. Avec cette qu9782092545782.jpgestion en clin d’œil à Descartes, Je consomme donc je suis ?, et une mise en page attrayante (dans la même collection "décodage" chez Nathan on avait aimé En avant les filles !), avec des illustrations signées Quentin Vijoux,  Benoît Heilbrunn guide les ados accros du shopping dans l’univers impitoyable de la pub, du merchandising, des enseignes incontournables... et leurs armes implacables qui laissent nos cartes bancaires sans défense.

Car si la société est (presque) tout entière vouée à la consommation, c’est qu’on se laisse (consciemment ou pas ?) enrôler par les armées de pros de la séduction. Une invitation à réfléchir sur nos modes de vie, pour méditer en ces périodes de grandes tentations... Dès 13 ans.

C.B.

Je consomme donc je suis ? Nathan. 93 p. 16,90 euros.

14/12/2013

Princesses d'Afrique

9782244418438.jpg

Elles sont belles et rebelles, mais les princesses imaginées par la Nîmoise Christine Palluy n’ont ni les yeux bleus ni une longue chevelure blonde... Croquées aux couleurs de l’Afrique par plusieurs illustrateurs, Babila, Hawa, Bisombo et leurs petites cousines, représentant divers peuples du continent noir, devront défier des sorciers, une sœur malfaisante, un père qui voulait un garçon... pour écrire leur destin.

Dans chacun des sept contes de cet album, baignés dans une Afrique animiste où les animaux parlent, les fillettes naissent dans des cabosses et les tortues se transforment en enfants, ces filles pas du tout soumises se servent de leurs savoirs - teinturière, guerrière ou guérisseuse - dans leur quête de liberté. Si ces princesses-là trouvent l’amour, c’est par la seule force de leur volonté. Dès 8 ans.

C.B. 

“Princesses d’Afrique”. éditions Lito. 72 p. 18 euros. 

13/12/2013

Le Grand Livre-jeu du permis

9782092543467.jpgIls n'ont pas encore l'âge mais on ne sait jamais peut-être que le père Noël va leur amener une voiture à pédales... En tout cas, ce livre jeu leur sera bien utile pour faire leur premier pas dans le monde sauvage de la circulation routière. Pour se débrouiller dans cet album paru dans la collection Kididoc, il suffira d'ouvrir des volets, de tourner le volant d'une voiture et de se servir de son clignotant, ou de reconnaître les panneaux, ou encore de faire comme chez le garagiste... Trois petites voitures en carton sont également à monter. Ludique et réaliste ! Dès 5 ans.

C.B.

Nathan, Kididoc. 15,90 euros.   

08/12/2013

La Lettre de Noël

9782324006043.jpg
C'est une belle aventure qui attend Raoul et Basile quand ils interceptent dans la forêt une lettre destinée au père Noël. N'écoutant que leur courage et leur bon coeur, les deux amis décident de partir vers le grand nord pour remettre l'enveloppe à son destinataire. A bord de leur lit flottant, ils vont traverser les mers, affronter une tempête, aider un ours blanc pour enfin atteindre la terre du père Noël. Ils seront bien recompensés, avec le plus insolite des cadeaux ! Une belle histoire de Noël écrite par Olivier Desvaux, où le rêve s'invite, délicatement illustrée par l'auteur lui-même. En cadeau, avec l'album, du papier, des cartes et enveloppes pour écrire au père Noël. Dès 4 ans.

C.B.

Gründ. 32 pages. 12 euros.   

07/12/2013

Ernest et Célestine, le sapin de Noël

Pour Noël, Célest9782203066342_cb.jpgine veut tout simplement être avec Ernest auprès du petit sapin abandonné par les bucherons dans la forêt... Ernest, d'abord un peu déçu, lui réserve une belle surprise... Les deux personnages de Gabrielle Vincent se mettent aussi à l'heure de Noël. Dès 4 ans.

C.B.

Casterman. 32 pages. 14,50 euros.

06/12/2013

L'Enfant au grelot

9782203070998.jpg
C'est encore un joli conte de Noël que cet Enfant au grelot, de Jacques-Rémy Girerd, Benoît Chieux et Damien Louche-Pélissier. L'album, devenu un classique tout comme le film d'animation dont il est tiré, vient d'être réédité pour fêter Noël. Tout commence par la découverte d'un bébé par un facteur qui le confie à un orphelinat. Seul un grelot le rattache à son passé. Et en grandissant, il découvrira qui est son véritable père... un homme désespéré qui le recherchait depuis des années. Le père Noël ! Dès 5 ans.

C.B.

Casterman. 40 pages. 13,95 euros.