Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/03/2014

Comment pauvre Jean roula le Malin et autres fabliaux

9782092548752.jpgBourgeois avares, moines gloutons et cupides, hauts dignitaires cruels, femmes despotiques... des mets de choix que les auteurs - souvent anonymes - des fabliaux au Moyen Age se mettaient sous la dent.

Gudule, auteur jeunesse prolifique, a choisi et réécrit dans un style accessible à tous, 32 de ces farces où la malice est toujours du côté des plus faibles. Et c'est un régal de partager avec le petit peuple d'alors le plaisir de suivre les bons tours joués par ces héros ordinaires qui leur ressemblent, avec leurs travers, leur appétit de vivre, leurs désirs...

Même le malin se laisse (parfois) surprendre par ces petits règlements de compte irrévérencieux. S'il ne s'amuse pas, comme plus rarement  Saint-Pierre, avec les vices des hommes dans une société médiévale imprégnée par la mythologie chrétienne.

Une société avec ses castes et ses rapports de force, que l'on approche sous un autre angle, celui de l'intimité du rire, en oubliant que huit siècle nous séparent... Dèss 11 ans.

C.B.

Nathan. 176 p. 5 euros. 

Les commentaires sont fermés.