Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/06/2014

Petites Leçons de choses.

lecon de chose.jpgD’emblée, on est pris par une petite bouffée de nostalgie. Celle des tableaux noirs et des blouses à carreaux. Aux temps où les leçons de choses figuraient au programme scientifique des classes élémentaires. Dans cet ouvrage aux airs vintage, le professeur des écoles Jean-Pierre Picandet renoue avec ce principe pédagogique, basé sur les méthodes intuitives, déjà utilisées par Ponocratès dans l’éducation de Gargantua.

Sur le modèle adopté par le père de la pédagogie moderne Coménius, voilà donc une invitation à observer de plus près ce qui fait notre quotidien et à se lancer dans l’expérimentation, en suivant les belles planches de dessins réalistes et précises de l’illustratrice Clotilde Palomino.

Des petites leçons de choses pour titiller la curiosité des enfants pendant les vacances. Dès 7 ans.

C.B.

cbodarwe@midilibre.com

 

La Librairie des écoles. 144 pages. 18,90 euros. 

21/06/2014

Les Lois de l'été

« Son monde graphique constitue un univers à part, où rien n’est évident et où tout est possible. »

product_9782070652426_244x0.jpg

Voilà comment, en 2011, le jury du prix Astrid Lindgren, le “Nobel” de la littérature jeunesse, saluait le travail de Shaun Tan, alors qu’il recevait, la même année, l’Oscar du meilleur court- métrage d’animation pour La Chose perdue. Avec Les Lois de l’été, l’illustre illustrateur australien ouvre les portes de l’inconscient pour suivre les jeux de deux petits garçons dans un espace urbain désert, hanté par d’étranges créatures. Répondant à des commandements arbitraires et absurdes, les scènes hypnotiques imaginées par Shaun Tan invitent à réfléchir sur notre relation à l’autre et à l’environnement. Une exploration émotionnelle de nos comportements. Dès 8 ans. 

C.B.

cbodarwe@midilibre.com

Les Lois de l’été. Gallimard jeunesse. 52 p. 19,90 euros. 

15/06/2014

L'Enfant, le jaguar et le feu

1540-1.jpg

Bien avant la flamme des supporters, il y avait celle gardée par l’homme jaguar dans la forêt amazonienne. Nul être humain n’avait alors connu le feu jusqu’au jour où Botoque est recueilli par la sage créature. Sous sa protection, le jeune Indien découvrira la viande grillée et les bienfaits de la chaleur. Mais la douce idylle prendra fin.

Trahi par les Indiens, qui tel Prométhée volent le feu sacré, le vieux jaguar pacifique se fera bête, et deviendra pour toujours le redoutable chasseur aux yeux luisants que l’on connaît. 

Ce conte traditionnel de la mythologie brésilienne, revisité par Muriel Bloch, est illustré avec brio par les lumineux et raffinés dessins d’Aurélia Fronty. Entre art naïf et design textile (matière dont elle est spécialiste), l’illustratrice donne une vision onirique de ce récit initiatique amazonien. Dès 5 ans.

C.B.

cbodarwe@midilibre.com

L’Enfant, le jaguar et le feu, Magnard jeunesse. 48 p. 16,90 euros.

14/06/2014

L’histoire vraie des grandes photos

9782330032265.jpgMarylin sera toujours cette belle fille à la robe diablement sexy prise dans le tourbillon de l’aération d’une grille de métro. Le Che, ce combattant au regard sombre et au béret noir. Einstein, ce génie vieillissant et irrévérencieux tirant la langue...

Des photos intemporelles devenues mythiques, dont on ne connaît pas toujours les conditions, souvent surprenantes, de prise de vue. David Groison (rédac-chef du magazine Phosphore) et Pierangélique Schouler décryptent vingt de ces célèbres clichés, en noir et blanc, depuis “L’accident de train de la gare Montparnasse” (1895) jusqu’à celui de Mohamed Ali terrassant Sonny Liston (1965).

Entre les symboles communément projetés sur ces images qui existent par elles-mêmes et la réalité, ce sont plein d’histoires passionnantes à découvrir. Dès 12 ans.

C.B.

cbodarwe@midilibre.com

L’histoire vraie des grandes photos. Actes sud junior.

88 p. 16,50 euros. 

13/06/2014

Foot, maillots et écussons expliqués aux enfants.

9782732463636.jpgIl est grand temps de réviser ses classiques. Benoît Nacci, incollable sur le ballon rond, décrypte quelque 80 maillots et écussons des plus grands clubs de foot. Championne de France, de Ligue 1, d'Europe ou qualifiée pour la Coupe du monde, chaque équipe est présentée sous forme de fiche technique avec son maillot en (grande) photo. 

Les supporters ne seront pas les seuls à se plonger dans les histoires singulières de ces clubs, aux anecdotes souvent surprenantes - le design diagonal du maillot de l’AS Monaco est dû à... Grace Kelly, le Borussia Dortmund doit son nom à la bière préférée (Borussia) des jeunes ouvriers qui le créèrent-, et à déchiffrer les couleurs et emblèmes des maillots. Des connaissances footballistiques qui vont droit au but.

Un petit jeu : trouvez les différences entre les maillots des équipes sélectionnées pour la Coupe du monde et ceux que vous voyez sur vos écrans... L'auteur avait bouclé son ouvrage avant les choix définitifs... Dès 9 ans. 

C.B.

cbodarwe@midilibre.com

Foot, maillots et écussons expliqués aux enfants. De la Martinière jeunesse. 192 pages.