Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/07/2014

L'Histoire vraie de Yen-Yen le panda géant

9782092549995.jpg

Si Yen-Yen, naturalisé, se promène encore pour des expositions temporaires, c’est que de son vivant, ce panda géant a été une petite vedette du zoo de Vincennes.

Offert en 1973 par le président chinois Mao Tsé-Toung à Georges Pompidou, l’adorable peluche bicolore n’était pas si inoffensive que l’on croit avec ses griffes et ses dents coupantes comme des lames de rasoir. C’est un autre président, Giscard d’Estaing, qui a manqué d’en faire les frais.

Fred Bernard raconte aux plus jeunes le parcours de ce bébé devenu énorme, de ses premiers pas dans une forêt de bambou chinoise, jusqu’à son long voyage vers la France et sa nouvelle condition de vie en captivité. Un court récit illustré avec les jolis dessins réalistes de Julie Faulques, proposé en collaboration avec le Museum national d’Histoire naturelle. Dès 6 ans. 

C.B.

cbodarwe@midilibre.com

L’Histoire vraie de Yen-Yen le panda géant.

Nathan. 32 p. 11,95 €. Dès 6 ans.

08/07/2014

Hansel et Gretel dans le off d'Avignon

Après Kid Manoir (1 et 2), à l’affiche du Off ces dernières années, voilà une autre comédie musicale du trio Guillaume Beaujolais, Fred Colas et David Rozen, destinée aux plus jeunes (dès 4 ans). Hansel et Gretel nous plonge dans l’univers d’un des plus célèbres contes des frères Grimm, restant fidèle à l’histoire de ces pauvres enfants, aimés de leur père, mais abandonnés dans la forêt par leur méchante marâtre. 
 

IMG_3299.jpg

 

Avant de passer à l’action, on assiste à la vie misérable de cette famille criant famine, dans leur petite chaumière.

 

hansel et gretel @.jpg

 

 

 

 

 

Puis tout s’accélère, lors de la nuit de tous les dangers, avec des images de la forêt en fond d’écran, où les deux héros courageux rencontreront un faune joueur, qui les conduira malgré lui vers l’antre de la terrifiante sorcière anthropophage, transformée en fée des bonbons dans une alléchante maison faite de gourmandises...

 
Tout y est, jusqu’au gavage de Hansel, la mort de la sorcière dans le four et les retrouvailles avec le père aimé. Frisson, humour, émotion : les trois ingrédients de ce show familial où les bons sentiments priment.
C.B.

 

Hansel et Gretel. Le Capitole. 14 h. 12 euros, 11 euros. réservations au 08 99 70 60 51.

06/07/2014

Festival Théâtr'enfants à Avignon

thetrenfant marche ou reve.JPGtheater enfant patate.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le off d’Avignon est loin de bouder le jeune public avec ses 130 spectacles destinés aux enfants, jusqu’à 400 à voir dès 12 ans. Dans la maison pour tous de Monclar et l’école attenante, transformées le temps du festival en Maison du théâtre pour enfants, treize compagnies sont à l’affiche de Théâtr’enfants, le petit Poucet du grand raout estival, lancé il y a 32 ans par l’association Éveil artistique.

Pour cette nouvelle édition, l’enfance et ses interrogations se révèlent être le personnage principal de plusieurs histoires. 

C.B.

cbodarwe@midilibre.com

Du Mardi 8 au samedi 26 juillet, relâche, dim 13 et 20.

Maison du théâtre pour enfants, 20 av. Monclar, Avignon. 9 euros, 6,50 euros. tél 04 90 85 59 55. www.festivaltheatrenfants.com

 

01/07/2014

Le Requin-baleine

requin baleine,oécan,poisson
Sculpteur, Susumu Shingu crée des oeuvres qui se mettent en action grâce à l'eau et au vent. Dans Le Requin-baleine, on découvre ses dessins, pour une belle rencontre avec le plus grand poisson du monde. Le bleu lumineux de l'océan contraste avec l'ombre de cet hôte gigantesque et pacifique dont l'auteur nous donne en peu de mots les caractéristiques. Un album à l'atmosphère poétique. Dès 5 ans.

C.B.

Gallimard jeunesse Giboulées. 48 pages. 14 euros.