Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/11/2014

Le Livre de la Nuit

Entre crépuscule et aurore, si l’heure est au sommeil pour beaucoup, les créatures de la nuit, elles, se réveillent. Noctambules, animaux nocturnes, personnages sortis des rêves, ou travailleurs... se croisent sous la voû te étoilée. Valérie Guidoux à la plume et Hélène Rajcak aux pinceaux nous emmènent dans un voyage poétique et instructif, à travers les différentes facettes de cet espace-temps fascinant que l’on néglige souvent.

nuit, documentaire, étoiles, espace, animaux

Le duo nous invite à éteindre les lumières et les écrans, et à se mettre en situation d’apprécier l’obscurité, de sentir le serein, cet air plus frais et plus calme, d’admirer les étoiles, et d’écouter la vie qui palpite au cœur de la nuit.

Mais voilà Vénus, la dernière étoile qui brille au petit matin. Un nouveau jour lumineux se lève, l’occasion pour l’auteur de nous rappeler comment apparaissent les couleurs.  Dès 8 ans.

C.B.

cbodarwe@midilibre.com

 

Le Livre de la Nuit, Casterman. 48 pages, 16,75 euros.

12/07/2014

L'Histoire vraie de Yen-Yen le panda géant

9782092549995.jpg

Si Yen-Yen, naturalisé, se promène encore pour des expositions temporaires, c’est que de son vivant, ce panda géant a été une petite vedette du zoo de Vincennes.

Offert en 1973 par le président chinois Mao Tsé-Toung à Georges Pompidou, l’adorable peluche bicolore n’était pas si inoffensive que l’on croit avec ses griffes et ses dents coupantes comme des lames de rasoir. C’est un autre président, Giscard d’Estaing, qui a manqué d’en faire les frais.

Fred Bernard raconte aux plus jeunes le parcours de ce bébé devenu énorme, de ses premiers pas dans une forêt de bambou chinoise, jusqu’à son long voyage vers la France et sa nouvelle condition de vie en captivité. Un court récit illustré avec les jolis dessins réalistes de Julie Faulques, proposé en collaboration avec le Museum national d’Histoire naturelle. Dès 6 ans. 

C.B.

cbodarwe@midilibre.com

L’Histoire vraie de Yen-Yen le panda géant.

Nathan. 32 p. 11,95 €. Dès 6 ans.

01/07/2014

Le Requin-baleine

requin baleine,oécan,poisson
Sculpteur, Susumu Shingu crée des oeuvres qui se mettent en action grâce à l'eau et au vent. Dans Le Requin-baleine, on découvre ses dessins, pour une belle rencontre avec le plus grand poisson du monde. Le bleu lumineux de l'océan contraste avec l'ombre de cet hôte gigantesque et pacifique dont l'auteur nous donne en peu de mots les caractéristiques. Un album à l'atmosphère poétique. Dès 5 ans.

C.B.

Gallimard jeunesse Giboulées. 48 pages. 14 euros.

30/06/2014

Petites Leçons de choses.

lecon de chose.jpgD’emblée, on est pris par une petite bouffée de nostalgie. Celle des tableaux noirs et des blouses à carreaux. Aux temps où les leçons de choses figuraient au programme scientifique des classes élémentaires. Dans cet ouvrage aux airs vintage, le professeur des écoles Jean-Pierre Picandet renoue avec ce principe pédagogique, basé sur les méthodes intuitives, déjà utilisées par Ponocratès dans l’éducation de Gargantua.

Sur le modèle adopté par le père de la pédagogie moderne Coménius, voilà donc une invitation à observer de plus près ce qui fait notre quotidien et à se lancer dans l’expérimentation, en suivant les belles planches de dessins réalistes et précises de l’illustratrice Clotilde Palomino.

Des petites leçons de choses pour titiller la curiosité des enfants pendant les vacances. Dès 7 ans.

C.B.

cbodarwe@midilibre.com

 

La Librairie des écoles. 144 pages. 18,90 euros. 

21/06/2014

Les Lois de l'été

« Son monde graphique constitue un univers à part, où rien n’est évident et où tout est possible. »

product_9782070652426_244x0.jpg

Voilà comment, en 2011, le jury du prix Astrid Lindgren, le “Nobel” de la littérature jeunesse, saluait le travail de Shaun Tan, alors qu’il recevait, la même année, l’Oscar du meilleur court- métrage d’animation pour La Chose perdue. Avec Les Lois de l’été, l’illustre illustrateur australien ouvre les portes de l’inconscient pour suivre les jeux de deux petits garçons dans un espace urbain désert, hanté par d’étranges créatures. Répondant à des commandements arbitraires et absurdes, les scènes hypnotiques imaginées par Shaun Tan invitent à réfléchir sur notre relation à l’autre et à l’environnement. Une exploration émotionnelle de nos comportements. Dès 8 ans. 

C.B.

cbodarwe@midilibre.com

Les Lois de l’été. Gallimard jeunesse. 52 p. 19,90 euros. 

15/06/2014

L'Enfant, le jaguar et le feu

1540-1.jpg

Bien avant la flamme des supporters, il y avait celle gardée par l’homme jaguar dans la forêt amazonienne. Nul être humain n’avait alors connu le feu jusqu’au jour où Botoque est recueilli par la sage créature. Sous sa protection, le jeune Indien découvrira la viande grillée et les bienfaits de la chaleur. Mais la douce idylle prendra fin.

Trahi par les Indiens, qui tel Prométhée volent le feu sacré, le vieux jaguar pacifique se fera bête, et deviendra pour toujours le redoutable chasseur aux yeux luisants que l’on connaît. 

Ce conte traditionnel de la mythologie brésilienne, revisité par Muriel Bloch, est illustré avec brio par les lumineux et raffinés dessins d’Aurélia Fronty. Entre art naïf et design textile (matière dont elle est spécialiste), l’illustratrice donne une vision onirique de ce récit initiatique amazonien. Dès 5 ans.

C.B.

cbodarwe@midilibre.com

L’Enfant, le jaguar et le feu, Magnard jeunesse. 48 p. 16,90 euros.

13/06/2014

Foot, maillots et écussons expliqués aux enfants.

9782732463636.jpgIl est grand temps de réviser ses classiques. Benoît Nacci, incollable sur le ballon rond, décrypte quelque 80 maillots et écussons des plus grands clubs de foot. Championne de France, de Ligue 1, d'Europe ou qualifiée pour la Coupe du monde, chaque équipe est présentée sous forme de fiche technique avec son maillot en (grande) photo. 

Les supporters ne seront pas les seuls à se plonger dans les histoires singulières de ces clubs, aux anecdotes souvent surprenantes - le design diagonal du maillot de l’AS Monaco est dû à... Grace Kelly, le Borussia Dortmund doit son nom à la bière préférée (Borussia) des jeunes ouvriers qui le créèrent-, et à déchiffrer les couleurs et emblèmes des maillots. Des connaissances footballistiques qui vont droit au but.

Un petit jeu : trouvez les différences entre les maillots des équipes sélectionnées pour la Coupe du monde et ceux que vous voyez sur vos écrans... L'auteur avait bouclé son ouvrage avant les choix définitifs... Dès 9 ans. 

C.B.

cbodarwe@midilibre.com

Foot, maillots et écussons expliqués aux enfants. De la Martinière jeunesse. 192 pages.

 

 

31/05/2014

Le voyage de câlinoudou

140302tourneedllciepommecannelle__2_.jpg
Luna, petite fille rêveuse, a perdu son câlinou. Elle partira à sa recherche en compagnie d’un hibou, surgi de son livre d’histoires. Ce joli voyage musical pour les tout petits de la compagnie Pomme Cannelle, proposé par la direction du Livre et de la Lecture du Gard, est en tournée. Avec trois dates ouvertes au public.

Lundi 2 juin, 10 h 30. Foyer communal, Domazan.

Mercredi  4 juin, 15 h 30. Foyer communal, Parignargues.

Jeudi 12 juin, 10 h 30. Salle des fêtes, St Hippolyte-du-Fort. Entrée libre.

Direction du Livre et de la Lecture du Gard. Tel 04 66 23 01 88.

30/05/2014

Le Néolithique à petits pas

9782330027551.jpgVoilà un ouvrage qui nous emmène aux temps du Néolithique, à la fin de la préhistoire. Outre la pierre polie, c’est la sédentarisation avec l’élevage et l’agriculture qui caractérise le nouveau mode de vie adopté par nos ancêtres.

C’est une plongée  dans leur vie quotidienne à laquelle invite Anne Augereau, préhistorienne et archéologue de l’Inrap, dans cet ouvrage où les sympathiques dessins de Loïc Méhée illustrent les infos claires et concises. Dès 9 ans.

C.B.

Le Néolithique à petits pas. Acte sud junior. 80 pages. 12,70 euros .

25/05/2014

Aujourd'hui le Brésil


Les yeux des9782203075757.jpg supporters de foot sont braqués de l’autre côté de l'Atlantique à l’approche de la coupe du monde. Mais au Brésil, il n’y a pas que le ballon rond (même si on dit là-bas qu’on y joue comme on danse la samba).

L’événement estival incontournable donne l’occasion à Adriana Brandao et Patrick Straumann de faire découvrir les différentes facettes d’une nation en marche, classée 7e au rang des plus riches, dont on ne retient souvent que les clichés entre Copacabana, carnaval et favelas.

Les deux journalistes spécialistes du pays reviennent sur son histoire mouvementée, sa richesse multiculturelle, son évolution économique et sociale, dans une mise en page dynamique truffée de photos. Amateurs de foot les Brésiliens, mais pas seulement. Dès 11 ans.
C.B.

cbodarwe@midilibre.com

Aujourd’hui le Brésil. Casterman. 144 pages. 18,50 euros. Dès 11 ans.