Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/03/2014

Apocalypse, La 1re Guerre mondiale

Non, le monde de leurs arrière-grands-parents n’était pas en noir et blanc, comme les enfants l’imaginent en feuilletant l’album de famille. Ni la guerre. Avec Apocalypse, la série télé de documentaires historiques, Isabelle Clarke et 

guerrecouleur.jpgDaniel Costelle nous projettent dans un passé que l’on aurait tôt fait de croire révolu. Le nouveau volet, sur la Première Guerre mondiale (diffusé le 18 mars) est accompagné d’un ouvrage jeunesse, aux infos riches et accessibles, qui fait la part belle aux photos. Et, par la magie de la colorisation, voilà Guillaume II, François-Joseph ou Gavrilo Princip (l’assassin de François-Ferdinand) plus proches de nous. Tout comme ces “munitionnettes” affairées et ces soldats dans l’enfer des tranchées. La guerre en couleurs, comme un rappel à l’ordre de ce qu’elle est vraiment, hier comme aujourd’hui. Dès 10 ans. 

C.B.

cbodarwe@midilibre.com

Apocalypse, La 1re Guerre, mondiale. Flammarion. 64 pages, 15 euros. Dès 10 ans.

18/10/2013

Playmobil : Le Chien des Baskerville

D'un côté, des figurines que tout le monde connaît. De l'autre, la plus populaire des aventures de Sherlock Holmes.

 

sherlock-holmes-chien-baskerville-playmobil-1423379-616x0.jpgEt pour faire le lien, Richard Unglik, un photographe qui n'a pas perdu son âme d'enfant et dont le dada est de reconstituer des fresques épiques, jusqu'ici historiques, avec les fameux playmobil et leurs accessoires. Pour cette fois, le quadra, qui travaille graphisme et photo à l'ordinateur, a bichonné les détails de ses surprenants tableaux pour adapter une fiction, et pas des moindre : Le Chien des Baskerville. Et ça fonctionne ! L'innovant artiste réussit à recréer l'atmosphère inquiétante et fantastique du célèbre roman de Conan Doyle, dont le texte est ici adapté mais fidèle à l'original. Dans le monde bluffant d'Unglik, les incontournables personnages aux expressions figées deviennent les héros de Doyle. Un mélange des genres inédit qui séduira les amateurs (petits et grands !) des playmobil tout comme les accros de Sherlock. Elémentaire... Dès 9 ans.

C.B.

Playmobil : Le Chien des Baskerville. Casterman. 96 p. 18,50 euros.

09/01/2013

Les Monstres en littérature

C’est une conférence qui intéressera les parents, pour comprendre pourquoi les monstres sont utiles dans la littérature jeunesse. Yvanne Chenouf, membre de l’association Française pour la lecture et spécialiste de la littérature jeunesse, expliquera comment la figure du monstre permet au jeune lecteur de se confronter à la peur...

Vendredi 11 janvier 18h30. Salle des conférences, médiathèque Carré d’Art, Nîmes. Gratuit.

Tél 04 66 76 35 03.

08/09/2012

Sept façons de tuer un chat

9782364740754.jpgDans ce roman réaliste qui se déroule dans un bidonville de Buenos Aires, alors que la ville est en proie aux manifestations, l'Argentin Matias Néspolo, aujourd'hui journaliste en Espagne pour El Mundo, nous fait partager le quotidien violent de Gringo, jeune homme orphelin - sa mère a été assassinée quand il était enfant - élevé par celle qu'il considère comme sa grand-mère.  Avec son ami Chueco, il fait les 400 coups. Et dans ce quartier sans avenir, drogue, alcool, sexe et vols sont leurs principales occupations. Seule la lecture de Moby Dick, qu'il commente tout au long du récit, ouvre à Gringo d'autres horizons, mais comme le capitaine Achab, il poursuit quelque chose qu'il n'atteint pas. Les deux amis de galère vont être entraînés dans la guerre de gangs rivaux pour le contrôle du marché de la drogue.

Matias Néspolo ne prend pas de pincettes pour décrire la dure réalité de ce bidonville, où chacun cherche à sauver sa peau, les femmes en se prostituant, les hommes en faisant du trafic. Il écrit comme parle le narrateur Gringo, avec les mots crus de l'argot local, et ne laisse aucun répit au lecteur jusqu'à l'assaut final. A partir de 16 ans.

C.B.

Editions Thierry Magnier. 243 pages. 22,30 euros. 

 

09/01/2012

Je cherche un livre pour un enfant

livre pour.jpgC'est un livre qui s'adresse aux adultes pour trouver un livre pour son enfant entre 8 et 16 ans.

Tony Di Mascio - bibliothécaire depuis près de 20 ans et collaborateur de la Bibliothèque nationale de France centre national de la littérature pour la jeunesse -  propose un guide bien utile pour s'y retrouver dans l'univers foisonnant de la littérature jeunesse.

Le spécialiste classe les livres selon les âges, le niveau de lecture, le genre, les thèmes... et présente de nombreux titres, - des incontournables, des moins connus, des classiques, des récents -, qu'il résume et dont il vante les mérites. Des pictogrammes permettent de se repérer quant à l'âge de lecture, l'auteur, l'illustrateur, voire le musicien pour les livres CD... les codes de référencement aideront à commander ses ouvrages auprès des libraires.

L'auteur pose aussi un regard critique sur différents sujets d'actualité (la violence supposée de la littérature pour ado, le phénomène Harry Potter, la question du genre...) En fin d'ouvrage, Tony Di Mascio donne la liste des éditeurs, de sites internet sur la littérature jeunesse, des auteurs cités... en résumé, un manuel complet pour ceux qui s'intéressent de près à la chose.   

C.B.

Gallimard jeunesse. 144 pages. 19, 50 euros.

31/12/2011

Sélection Noël : Princesses de Brocéliande

princesses de brocéliande,histoiresCet album à la belle couverture épaisse que l'on referme avec un cordon rose séduira les fillettes. Cinq histoires de princesses amoureuses chantées par les bardes de génération en génération, racontées ici par Claude Bathany.

Une princesse qui vivait dans un château de verre, une autre à la chevelure envoûtée, une autre encore qui troublait les miroirs par sa seule beauté... des histoires peuplées de sorcière, de magie, de seigneurs, croquées par les illustratrices Marion Duval, Nancy Pena, Claire Perret. Une atmosphèe envoûtante comme l'est la forêt de Brocéliande. Dès 6 ans.

C.B.

Nathan. 110 pages. 14, 90 euros.

26/04/2011

Les Sentiers d'Emilie

promenade,sentiers,découvertesLes Sentiers d'Emilie, c'est une collectionde guide de promenades accessibles à toute la famille du plus jeune au plus âgé. On en parle, parce qu'elle fête ses 20 ans d'existence et que pour l'occasion jeu concours internet, cadeau spécial pour les Emilie nées il y a 20 ans (se faire connaître via Facebook) et bracelets en silicone collector sont proposés. Une opération marketing pour vanter les mérites de ces petits ouvrages sympa qui sélectionnent par département (65 départements référencés dont le Gard et l'Hérault) 25 promenades faciles à faire en 2 h 30 maxi avec photos et infographies à l'appui. Pour découvrir de chouettes sites avec les enfants qui marchent...

C.B.

Rando éditions.  64 pages. 7, 50 euros.

18/02/2011

Les bons goûters

cuisine,goûter,recetteIl est 4 heures ! Tartine de pâte de cacao, pain au lait ou au chocolat en sachet... y'en a assez ! Cécile Le Hingrat a concocté de bons petits goûters à faire chez soi. L'auteur de livre de cuisine propose des recettes originales et équilibrées pour régaler nos enfants.  Laissez-vous tenter par les appétissantes photos de Jean-Pierre Duval,  et mettez-vous aux fournaux. Pas de panique, ces goûters-là sont faciles et pour beaucoup rapides à faire. En 20 mn, des mini-gâteaux roulés à la confiture de quetsche, des madeleines à la pistache... en 10 mn, jus de carotte, orange et raisin ; smoothie banane pomme verte. Encore plus vite, un milk-shake triple fraise en 5 mn. Il faudra être plus patient pour déguster les alléchantes roses des sables à la noix de coco ou les originales compotes. Même les amateurs de salés trouveront leur compte au tea time : croque monsieur tomate mozarella ou sandwich club roquette chèvre frais et concombre. Et pour les inconditionnels, il y a même des petits pains au lait au chocolat fait maison et des cookies. Cerise sur le gâteau : un moule en silicone accompagne le livre. C'est quand l'heure du goûter ?

A faire en famille ou seul quand on est un peu grand.

C.B.

Romain Pagès éditions. 12, 50 euros. 95 pages.