Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/10/2011

Peluches à Paris

paris,visite,peluches,humourC'est à un drôle de voyage dans Paris auquel nous invite Bruno Gibert. Celui de cinq peluches, Poussin, le narrateur, Papi Toutou, Tonton Mouton, Madame Trompette et Miss Titi. Avec des noms comme ça, la visite de la capitale ne peut être que surréaliste. Notre joyeuse bande passe de monuments en quartiers en découvrant leur particularité, enfin presque. Non Poussin, on ne peut pas faire du ski au Sacré Coeur, non ! ceci n'est pas une grotte mais le métro, la petite flamme sous l'Arc de Triomphe, c'est pas pour faire cuire les saucisses... Du haut de la Tour Eiffel, papi Toutou voit une demoiselle faire sa vaisselle et trouve l'église de la Madeleine bien moche. Dans un passage parisien, Poussin découvre des peluches emprisonnées en vitrine. Place de la Concorde, il voit des crocodiles partout ! Quant à Madame Trompette, c'est sûr, c'est elle qui a servi de modèle pour les fontaines du centre Pompidou.

Dans Peluches à Paris, Bruno Gibert donne une vision de Paris rafraîchissante et impertinente. Ses illustrations d'une grande qualité, avec sa couverture cartonnée, revisitent Paris d'un trait original et au petit goût d'antan. Dès 4 ans.

C.B.

Autrement. 64 pages. 14, 50 euros.

14/08/2011

Tableaux célèbres

Saviez-vous que pour peindre les montres molles du tableau "La Persistance de la mémoire", Dali s'était inspiré de fromage fondu ? Que le peintre Turner s'était fait attacher à un mât de navire pour réaliser des croquis tableaux,peinture,fichesd'une tempête ? Ou que Munch s'est inspiré d'une tête de momie pour dessiner son "Cri" ? Ces anecdotes sont quelques-unes de celles qui figurent sur les trente cartes du coffret Les Tableaux célèbres. Côté face, le tableau à admirer - ceux des plus grands peintres du 15e au 20e siècle - côté pile, une brève fiche sur l'artiste et l'oeuvre en question, avec des remarques et des anecdotes. Pour faire ses premiers pas dans l'univers pictural et briller en société... enfantine. Dès 6 ans.

C.B.

Usborne.  8,95 euros.

11/06/2011

Colorie les motifs

coloriage,motifs,imaginationCe sont des pages chargées de motifs de toutes sortes, plus ou moins compliqués, plus ou moins détaillés, qu'il faudra colorier avec grande minutie. Cercles, frises, feuilles, flocons... il y en a partout ! Noir et blanc ou avec des suggestions de coloriage, c'est aux enfants de faire preuve d'imagination, de précision et de patience pour donner vie à ces jolis tableaux. En début d'ouvrage, sont données quelques explications sur les couleurs et leurs effets. Et une fois les pages terminées, on peut les découper et pourquoi pas les afficher ! Dès 7 ans.

C.B.

Usborne. 32 pages. 5, 50 euros.

23/05/2011

Réflexions d'une grenouille

grenouille,souris,nature,réflexions,philosophie,japonLa grenouille de Kazuo Iwamura se pose des tas de questions. Sur la vie, sur la pluie, sur le ciel, sur le moi et le je, sur l'identité, sur l'amitié... Des réflexions qu'elle partage avec son amie la souris. L'auteur japonais, qui trouve son inspiration dans la nature où il vit, invite le lecteur à partager les observations de ces deux petites philosophes qui par des dialogues simples et courts apportent des réponses d'une grande logique. Avec cet intégrale regroupant trois albums publiés chez Autrement, on découvre l'univers lumineux, poétique et réconfortant de Iwamura et ses attachants personnages. Un univers dans lequel on entre avec délice si on n'oublie pas de lire de haut en bas ! Dès 6 ans et pour les plus grands.

C.B.

Autrement. 224 pages. 19, 90 euros.